Projet d'étudiants sur la PAC

Nos projets

Le projet PACRégio visait à faire travailler des étudiants des trois écoles de l'Institut Agro sur les enjeux et la mise en œuvre de la nouvelle PAC en Région.

Fort de ses 3 écoles, l’Institut Agro forme des étudiants au diplôme d’ingénieur agronome sur tout le territoire français. La localisation de chaque école colore le parcours des étudiants en les confrontant à des contextes différents entre la Bretagne, l’Occitanie ou la Bourgogne- Franche Comté. Ces différents territoires constituent autant de « terrains de jeux » pour les étudiants qui ont tout à gagner à connaître les spécificités et fonctionnement des autres territoires que celui de leur école. Le projet PACRégio, imaginé par un groupe de 6 enseignantes-chercheures en sciences sociales, dont Cathie Laroche-Dupraz et Aude Ridier, visait précisément à tirer parti de cette richesse pour enrichir la formation des étudiants des 3 écoles en les faisant travailler sur les enjeux et la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC) en Région.

Sur le premier pilier de la PAC, le travail montre que le recours aux écorégimes, dispositif emblématique du 1er pilier de la PAC dans  cette programmation 2023-2027, apparaît comme une modalité peu contraignante pour les agriculteurs, l’obtention de ce soutien ne demandant que peu d’effort en termes de changement de pratiques.  Sur le second pilier de la PAC et la traduction des  mesures agroenvironnementales et climatiques en Région, compte-tenu de la complexité de leur mise en œuvre, les mesures à enjeu « Eau » apparaissent comme peu attractives, alors même que cet enjeu environnemental est pointé comme majeur. Enfin, cette étude soulève de nombreuses questions sur la gestion décentralisée de la PAC. En effet, si cette programmation 2023-2027 a donné de nouvelles prérogatives aux Régions (en particulier, la gestion des dossiers d’installation), elle a restreint les missions des services décentralisés aux MAEC non-surfaciques.

Voir aussi

Synthèse et rapports de ces travaux sur le site CAP-EYE

Date de modification : 19 juin 2024 | Date de création : 10 juin 2024 | Rédaction : SMART