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Soutenance de thèse de Jean-François Dewals

Soutenance de thèse

Jean-François Dewals soutiendra sa thèse intitulée "Transition alimentaire durable et labels : le cas du marché français des produits de la pêche et de l’aquaculture" le mardi 8 octobre 2024 à 9h00 (Institut Européen de la Mer, Technopôle Brest-Iroise, rue Dumont-d'Urville, 29280 Plouzané, Amphithéâtre D).

Jean-François Dewals soutiendra sa thèse devant un jury composé de :

  • Katrin Zander (Kassel University), rapporteure
  • Olivier Beaumais (Université de Rouen), rapporteur
  • Marie-Estelle Binet (Université de Bretagne Occidentale), examinatrice
  • Dorothée Brecard (Université de Toulon), examinatrice
  • Pascal Le Floc'h (Université de Bretagne Occidentale), directeur de thèse
  • Sterenn Lucas (Institut Agro Rennes-Angers), co-encadrante
  • Fabienne Daures (Ifremer), co-encadrante

Résumé

Cette thèse de doctorat porte sur la consommation des produits de la pêche et de l’aquaculture (PPA). Elle s’intéresse à mieux comprendre comment orienter les consommateurs vers des comportements de consommation plus durables, notamment au travers de l’utilisation des labels. Le marché français est utilisé comme cas d’étude. Cette thèse démontre notamment le caractère non-durable de la consommation française de PPA du point de vue environnemental et santé. Développer l'information et les connaissances des consommateurs envers cette filière est une étape essentielle pour qu'ils adoptent des comportements de consommation plus durables. Si les labels sont un outil pour guider les consommateurs dans leurs choix de consommation, cette thèse démontre que les préférences pour ces démarches de labellisation sont aujourd’hui très hétérogènes. Les préférences pour des PPA domestiques sont importantes, là où la demande éthique reste, elle, plus secondaire. Nos travaux s'intéressent à l’influence du caractère littoral sur les préférences exprimées, avec une forte préférence pour les produits locaux aux détriments des écolabels. Ce travail s’intéresse à l’association entre un écolabel et une allégation sûreté. Il démontre notamment qu’associer deux labels sur un même produit n’est pas forcément valorisé par les consommateurs, et que la méthode de production (pêche vs. aquaculture) influence les préférences des consommateurs pour ces labels.

Date de modification : 17 septembre 2024 | Date de création : 17 septembre 2024 | Rédaction : SMART