Globagri.org

Globagri.org : un site web pour illustrer le potentiel d’application de la plateforme GlobAgri

Initialement développée par le Cirad et INRAE, la plateforme GlobAgri permet de produire des bilans ressources-utilisations des produits agricoles et agro-alimentaires, cohérents par produit et par pays, et d’en simuler les évolutions futures selon différents scénarios. Première étape vers une mise à disposition de la plateforme elle-même, le site Globagri.org donne accès aux résultats des principales opérations de prospective menées avec cet outil et en illustre le potentiel d’application.

Consulter le site Globagri.org >>

La plateforme GlobAgri a été initialement développée par le Cirad et INRAE pour la prospective Agrimonde-Terra. Elle permet de générer des bases de données de bilans ressources-utilisations des produits agricoles et agro-alimentaires, cohérents par produit et par pays pour une année de référence, et des modèles de bilans de biomasse pour projeter ces bilans dans le futur. Les données permettant de construire ces bilans ressources-utilisations proviennent de la mise en cohérence de plusieurs bases de données sources, principalement celles de FAOStat. Elles couvrent l’ensemble des pays et des produits agricoles et agro-alimentaires de la nomenclature FAO. Les modèles de bilans de biomasse permettent de simuler les changements d’usage des terres et les émissions de gaz à effet de serre au niveau global et pour chaque pays, induits par des scénarios de changements de système alimentaire dans un ou plusieurs pays. La base de données et le modèle GlobAgri peuvent être adaptés aux besoins de chaque étude : le monde peut être divisé en divers pays et groupes de pays, les produits peuvent être regroupés en divers agrégats, enfin diverses contraintes peuvent être ajoutées au modèle de bilans.

Un atout essentiel de la mise en cohérence des données réalisées dans GlobAgri est que les bilans ressources-utilisations permettent de relier par produit et dans chaque pays, les quantités consommées par les consommateurs et les hectares utilisés par les agriculteurs. En outre, la cohérence entre tous les bilans par produit dans chaque pays est assurée : par exemple, les quantités produites de produits animaux, qui apparaissent côté ressources des bilans de chaque produit animal, sont reliées de manière cohérente aux quantités d’ingrédients pour l’alimentation animale, qui apparaissent côté utilisations des bilans des produits végétaux. De même la cohérence entre tous les bilans par pays pour chaque produit est assurée : par exemple, pour chaque produit, la somme des importations de tous les pays est égale à la somme des exportations de tous les pays. Enfin, les bilans ressources-utilisations peuvent être exprimés en tonnes, kilocalories ou quantité de protéines.

Un autre avantage clé des bilans ressources-utilisations de GlobAgri et des modèles de bilans associés est que les bilans par produit et par pays peuvent être reliés à différents modules de calcul d’impacts environnementaux, comme les émissions de gaz à effet de serre, les bilans d'azote et, prochainement, des indicateurs de biodiversité.

GlobAgri a été largement utilisé dans des opérations de prospective sur les systèmes alimentaires européens et mondiaux à l’horizon 2050. Le site Globagri.org rassemble toute l’information sur chacune de ces opérations : le contexte et l’organisation, les documents publiés, les scénarios simulés, les hypothèses et variables d’entrées du modèle, ainsi que les résultats de simulation de chaque scénario. En outre, le site Globagri.org offre la possibilité de présenter hypothèses et résultats sous forme de graphiques interactifs.

Le site Globagri.org est une première étape vers la mise à disposition de la plateforme elle-même. Il a vocation à en illustrer le potentiel au travers des diverses applications passées. Par la même occasion vous y trouverez toutes les informations sur ces opérations passées ainsi que sur leurs résultats.

Globagri.org.png

Vos contacts : Agneta Forslund et Chantal Le Mouël 

Globagri.org a été financé par le métaprogramme GloFoodS (co-piloté par INRAE et le Cirad de 2014 à 2020) et est porté, côté INRAE, par l’UMR SMART.