Boughanmi

Wajdi Boughanmi

Doctorant

wajdi.boughanmi@agrocampus-ouest.fr

Thèse

Changement climatique, Agriculture et qualité des institutions

La variabilité climatique est la principale cause des fluctuations importantes de la production du secteur agricole, surtout dans les pays en voie de développement. Les risques générés par les chocs climatiques peuvent se situer à l’interaction entre trois pôles : le climat, la production agricole et la gestion de ressource en eau. Or, l’efficacité de cette dernière fait partie des politiques d’adaptation aux changements climatiques qui dépendent du contexte institutionnel.
Notre objectif est alors de répondre à la problématique suivante :
"Quelle est l’importance de la qualité institutionnelle dans un contexte de changement climatique pour le développement du secteur agricole et la gestion efficace et durable des ressources de l’eau ?"

Directeurs :

  • Marilyne Huchet : L'Insitut agro Rennes-Anges, UMR SMART, 35000 Rennes, France
  • Habib Zitouna : Université de Tunis El Manar, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Tunis, Tunisie

Thèmes de recherche

  • Impact de la gouvernance sur les ressources notamment en eau, Quelle gestion efficace et durable des ressources en eau qui sont une composante de l’adaptation au changement climatique.
  • Dans quelle mesure l’impact négatif du changement climatique incite aux migrations et quelles politiques mises en place : migration écologique, question de l’emploi.
  • Relation entre la productivité de l’eau, le changement climatique et les réglementations : quelles sont les institutions adéquates pour assurer un développement économique inclusif et équitable?

Sélection de publications récentes
 

Travaux en cours

  • Impact de la gouvernance sur les ressources notamment en eau, Quelle gestion efficace et durable des ressources en eau qui sont une composante de l’adaptation au changement climatique

Documents à télécharger

Date de modification : 24 mai 2024 | Date de création : 14 mai 2024 | Rédaction : webmaster